Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De la recherche de la nuit du destin pendant les nuits impaires de la dernière décade ( du Ramadhan ) . ( d'après Sahih el Boukhari ) .

23 Décembre 2016 , Rédigé par ibn adam Publié dans #De la nuit du destin

D'après 'Aïcha - DIEU l'agrée - , l'Envoyé de DIEU (pbsl) a dit : " Cherchez la nuit du destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadhan . " 

 

- Abou Sa'id al-Khoudri - DIEU l'agrée - a dit : " L'Envoyé de DIEU (pbsl) faisait ( dans la mosquée ) une retraite spirituelle au mois de Ramadhan , pendant la deuxième décade du mois . Quand le soir de la vingtième nuit était passé et que la vingt et unième nuit arrivait , il rentrait dans sa demeure et tous ceux qui avaient fait la retraite spirituelle avec lui rentraient chez eux . Un certain mois ( de Ramadhan ) , il venait d'achever sa retraite spirituelle et allait rentrer chez lui ; à ce moment il fit une allocution aux fidèles et leur ordonna ce que DIEU avait décidé . Ensuite il ajouta : Jusqu'ici je consacrais à la retraite cette décade , mais il me semble devoir consacrer à la retraite la dernière décade de ce mois . Que ceux qui ont fait la retraite avec moi continuent à la faire avec moi . On m'a montré cette nuit ( du destin ) , puis on m'en a fait perdre le souvenir . Cherchez-la dans la dernière décade et cherchez-la parmi les nuits impaires . Je me suis vu me prosternant dans l'eau et dans la boue . Cette nuit-là la pluie se mit à tomber . Il plut au point que l'eau tomba dans la  mosquée à l'endroit où le Prophète (pbsl) faisait la prière la vingt et unième nuit du mois . J'ai vu de mes yeux l'Envoyé de DIEU (pbsl) , et , quand il s'en alla le matin , j'aperçus son visage plein d'eau et de boue . "  

 

- Avec deux isnad différents , 'Aïcha - DIEU l'agrée - a dit : " L'Envoyé de DIEU (pbsl) faisait une retraite spirituelle durant la dernière décade du mois de Ramadhan , et il disait : Cherchez la nuit du destin dans la dernière décade du mois de Ramadhan . " 

 

- D'après Ibn 'Abbas - DIEU les agrée lui et son père - , l'Envoyé de DIEU (pbsl) a dit : " Cherchez-la dans la dernière décade du mois de Ramadhan , cette nuit du destin ; qu'il reste à courir du mois neuf nuits * , qu'il en reste sept , qu'il en reste cinq . " 

 

- D'après Ibn 'Abbas - DIEU les agrée lui et son père - ,  l'Envoyé de DIEU (pbsl) a dit : " Elle se trouve dans la dernière décade ( du Ramadhan ) ; elle a lieu , c'est-à-dire la nuit du destin , quand neuf nuits ( de cette décade ) sont écoulées ou quand il en reste sept à courir . " 

Isnad différent , avec cette variante : " Cherchez dans la vingt- quatrième nuit ."

 

* Il convient de rappeler que , dans la supputation du temps chez les Arabes , la nuit précède le jour .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :