Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De l'obligation d'acquitter l'aumône légale ( la Zakat ) . ( D'après Sahih El Boukhari ) .

25 Octobre 2015 , Rédigé par ibn adam Publié dans #De la Zakat et des sadaqat

De l'obligation d'acquitter  l'aumône légale ( la Zakat ) . ( D'après Sahih El Boukhari ) .

De l'obligation d'acquitter l'aumône légale ( la Zakat ) - De ces paroles du Coran : Accomplissez la prière , acquitter l'aumône légale ( la Zakat ) ; Ibn Abbas - DIEU les agrées lui et son père - a dit : " Abou Sofiane m'a rapporté un hadith du Prophète (pbsl) en disant : Il nous ordonne la prière , l'aumône légale , l'entretient des liens de parenté et la chasteté ".

- Selon Ibn Abbas - Que DIEU les agrées lui et son père - , le Prophète (pbsl) , envoya dans le Yemen , Mouadh en lui disant : " Invite les habitants de ce pays à attester qu'il n'y a d'autre dieu que DIEU et que je suis l'Envoyé de DIEU . S'ils obéissent à cette prescription , enseigne-leur que DIEU leur a prescrit cinq prières pour chaque jour et nuit .S'ils obéissent, enseigne-leur que DIEU a prescrit de faire l'aumône en prenant une partie des biens des riches pour les remettre aux pauvres ."

- D'après Abou Hourayra - Que DIEU l'agrée - , un bédouin vint trouver le Prophète (pbsl) et lui dit : " Indique moi une oeuvre qui , lorsque je l'aurai accomplie , me fera entrer au Paradis . - Adore DIEU , répondit le prophète (pbsl) ; ne Lui associe aucune chose , observe la prière canonique ; acquitte l'aumône légale ( la Zakat ) ; jeûne pendant le mois de mois de Ramadhan .- Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains ! Répliqua le bédouin ; je ne ferai autre chose ,que cela . Puis comme celui-ci s'éloignait , le Prophète (pbsl) dit : Qui veut avoir le joie de contempler un de ceux qui seront du nombre des habitants du Paradis , regarde cet homme ."

Isnad différend.

- D'après Abou Ayyoub - Que DIEU l'agrée - , un homme dit au Prophète (pbsl) : " Indique moi un acte à accomplir qui me fera entrer dans le paradis .- Que veut-il ? que veut-il , s'écria alors le Prophète (pbsl) . Oh ! c'est une chose bien simple . Tu adoreras DIEU ; tu ne Lui associeras aucune chose ; tu observeras la prière ; tu acquitteras l'aumône légale ( la Zakat ) et tu préserveras les liens de parenté ."

Isnad différend.

- Ibn Abbas - Que Dieu l'agrée lui et son père - a dit : " Une députation des Abd Al Qays vint trouver le Prophète (pbsl) . Ô Envoyé de DIEU , déclarèrent les membres de cette députation , nous sommes de la tribu de Rabia ,et nous sommes séparés de toi par les mécréants de la tribu de Mudar en sorte que nous ne pouvons parvenir jusqu'à toi que dans le mois sacré (de Rajab) ; donne-nous tes instructions , nous les suivrons et nous engagerons ceux que nous avons laissé derrière nous à les suivre également .- Je vous ordonne quatre choses , répondit le Prophète (pbsl) , et vous en interdit quatre autres . Je vous ordonne la Foi en DIEU , c'est à dire l'attestation qu'il n'y a d'autre dieu que DIEU , - et , ce disant, il compta ainsi sur ses doigts en les fermant , - l'observation de la prière , l'acquittement de l'aumône légale ( la zakat ) et le versement du cinquième du butin que vous aurez fait . Je vous interdis l'emploi des gourdes , des jarres vertes , des tonnelets formés d'un tronc de palmier évidé et des outres enduites de poix ." Selon Hammad , la foi en DIEU c'est l'attestation qu'il n'y a pas d'autres dieu que DIEU .

- Abou Hourayra - Que DIEU l'agrée - a dit :" Quand l' Envoyé de DIEU (pbsl) fut mort , qu' Abou Bakr - que DIEU l'agrée - pris la tête du califat et qu'un certain nombre d'Arabes eurent renié leur foi , Omar Ibn El Khattab - que DIEU l'agrée - dit à Abou Bakr : Comment vas-tu combattre ces gens-là , alors que l'Envoyé de DIEU (pbsl) a dit : J'ai reçu l'ordre de combattre les gens tant qu'ils n'auront pas attesté qu'il n'y a pas d'autre dieu que DIEU , car quiconque a prononcé cette formule a rendu pour moi sa vie et ses biens inviolables , sauf à bon droit . En dehors de cela , il n' a de compte à régler qu'avec DIEU ." " Par DIEU ! répondit Abou Bakr , je veux combattre quiconque dissocie la prière de l'aumône légale ( la Zakat ) , car l'aumône légale ( la Zakat ) est obligatoire pour les biens . Par DIEU ! quand ils ne me refuseraient qu'une chèvre parmi les redevances qu'ils payaient à l'Envoyé de DIEU (pbsl) , je les combattrais à cause de ce refus . - Par DIEU s'écria Omar - Que DIEU l'agrée - , il faut que DIEU ait élargi la poitrine de Abou Bakr - que Dieu l'agrée - , car je reconnais qu'il a raison ."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :