Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Des feuillets que portait sur lui 'Ali concernant l'aumône légale ( la zakat ) . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

28 Avril 2020 , Rédigé par Ce que dit la sounna Publié dans #De la Zakat et des sadaqat

Ibn al-Hanafiyya a dit : " Si jamais 'Ali - DIEU l'agrée - avait voulu dire du mal de 'Othman - DIEU l'agrée - , il en aurait dit le jour où des gens vinrent à lui se plaindre des collecteurs d'impôts de ce dernier . - Va-t-en chez 'Othman , me dit-il , et apprends-lui que ( ce feuillet ) contient mes prescriptions à suivre pour l'aumône légale * du Prophète (pbsl) ; dis-lui qu'il ordonne à ses préposés de s'y conformer . J'apportai donc ce feuillet à 'Othman qui me dit : Fais- nous grâce de cela ! Je le remportai alors à 'Ali , et je l'informai de ce qui s'était passé . - Pose ce feuillet où tu l'as pris , me répondit-il . " 

 

- Avec un isnad différent : Ibn Hanafiyya a dit : " Mon père ( 'Ali ) m'envoya à 'Othman en me disant : Prends cet écrit , et emporte-le à 'Othman ; car il contient les prescriptions du Prophète (pbsl) relativement à l'aumône légale . " 

 

* Le sens est : les prescriptions du Prophète (pbsl) concernant la perception de la zakat sur les récoltes , troupeaux de bêtes domestiques , etc ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :