Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Le jeûne le plus équilibré est celui de David - DIEU l'agrée - . Il est néfaste de jeûner tous les jours . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

7 Mars 2021 , Rédigé par Ce que dit la sounna Publié dans #Des prophètes, #Du jeûne .

Abou Salama ibn'Abd ar-Rahman rapporte le propos suivant de 'Abdallah ibn 'Amr - DIEU les agrée - :  L'Envoyé de DIEU (pbsl) , ayant été informé que je disais : Par DIEU , je veux absolument jeûner le jour et passer la nuit en prière tant que je vivrai , s'adressa à moi en ces termes : C'est toi qui dis : Par DIEU , je veux absolument jeûner le jour et passer la nuit en prière tant que je vivrai . - C'est ce que j'ai dit en effet , répliquai-je . Certes , reprit-il , tu seras incapable de faire cela . Jeûne , romps le jeûne , prie la nuit et dors ensuite . Jeûne trois jours par mois ; tes bonnes actions te seront comptées au décuple et cela te vaudra le jeûne perpétuel . - Certes ,répliquai-je , ô Envoyé de DIEU , je puis faire mieux que cela . - Jeûne un jour sur deux ; c'est ainsi que jeûnait David - DIEU l'agrée - et c'est le jeûne le mieux équilibré , ajouta le Prophète (pbsl) . Ô Envoyé de DIEU , m'écriai-je , je puis faire mieux que cela . - Il n'y a pas mieux que cela , observa le Prophète (pbsl) . "

 

- Abou al-'Abbas rapporte que 'Abdallah ibn 'Amr ibn al-'As fit ce récit : " L'Envoyé de DIEU (pbsl) me dit : Ne vient-t-on pas de m'annoncer que tu passes ( toute ) la nuit en prière et que tu jeûnes le jour ? - Oui ( c'est vrai ) , répondis-je . - Si tu continues ainsi , répliqua le Prophète (pbsl) , tu perdras la vue et affaiblir ta personne . Jeûne donc trois jours par mois , ce qui équivaudrait à un jeûne perpétuel - ou suivant une variante - ce sera comme un jeûne perpétuel . - Mais , repris-je , je m'en trouve [ la force ] . ( C'est Mis'ar qui ajoute ce mot ) . - Alors ajouta le Prophète (pbsl) , jeûne comme le faisait David - DIEU l'agrée - , de deux jours l'un , et David ne fuyait pas quand il rencontrait l'ennemi * . " 

 

* C'est-à-dire que , malgré son jeûne , il conservait la plénitude de ses forces pour résister à l'ennemi et le combattre .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :