Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De l'espion . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

30 Mars 2020 , Rédigé par ce que dit la sounna Publié dans #Du combat sur la voie de DIEU ( al-jihad wa as-siyar )

- ( al- jassus ) espionner ( tajassassa ) , c'est proprement enquêter ( tabahhatha ) . De ces mots du Coran { ( Croyants ) gardez-vous de pactiser avec Mes ennemis } sourate 60 , verset 1 . 

 

- 'Ali - DIEU l'agrée - a dit : " L'Envoyé de DIEU (pbsl) m'envoya en compagnie d'az-Zoubayr et d'al-Miqdad ibn al-Aswad - DIEU les agrée - , en nous disant : Marchez jusqu'à Rawdat Khakh * ; vous y trouverez une femme en litière qui est porteuse d'une lettre ; vous lui prendrez cette lettre . Nous partîmes donc au galop de nos chevaux , jusqu'à l'endroit indiqué . Nous y trouvâmes de fait une femme en litière , à laquelle nous dîmes : Remets-nous la lettre que tu as ! - Je n'ai pas de lettre , répondit-elle . - Tu vas remettre la lettre , reprîmes-nous , ou nous allons te fouiller ** ! Alors elle retira la lettre du cordon qui retenait ses cheveux . Là-dessus , nous emportâmes la lettre à l'Envoyé de DIEU (pbsl) : or c'était un message de Hatib ibn abi Balta'a à certains associants de la Mecque , par lequel il leur donnait des renseignements sur un projet de l'Envoyé de DIEU (pbsl) . Celui-ci dit à Hatib : Qu'est-ce que cela , ô Hatib ? Le coupable répondit : Ne te hâte pas de me juger , ô Envoyé de DIEU ; moi , je n'ai eu dans Qoraïche que la situation d'un rapporté , n'appartenant pas originairement à la tribu . Les autres Mouhadjir ont , à la Mecque , des parents par lesquels ils peuvent assurer la protection de leurs femmes et de leurs biens ; moi , comme les liens du sang ne me donnaient pas cet avantage , j'ai voulu m'acquérir à la reconnaissance de Qoraïche des droits qui assurassent la protection de mes proches . Mais je n'ai pas agi par infidélité ou par apostasie ; je n'ai point accepté comme religion l'infidélité après avoir embrassé l'islam . L'Envoyé de DIEU (pbsl) répondit : En vérité , il vous a parlé sincèrement . 'Omar - DIEU l'agrée - dit alors : Ô Envoyé de DIEU , laisse-moi couper la  tête de cet hypocrite . L'Envoyé de DIEU (pbsl) lui répondit : Cet homme a assisté au combat de Badr ; d'où pourrais-tu savoir que DIEU n'aurait pas considéré les combattants de Badr en leur disant : Faites maintenant ce que vous voudrez , d'avance Je vous l'ai pardonné " ? 

Sofiane ( ath-Thawri ) , l'un des rapporteurs  , dit : " Et avec quel ( magnifique ) isnad est rapporté ce hadith ! " 

 

* Endroit situé à une douzaine de mille au sud de Médine , précise Qastallani . 

** Mot à mot : " nous enlèverons tes habits , et , dans le texte de Krehl , ou tu vas enlever tes habits . "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :