Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De l'affranchi contractuel , des échéances * qui lui son fixées , une échéance chaque année . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

18 Juin 2018 , Rédigé par ibn adam Publié dans #De l'esclavage .

- De ces mots du Coran : { ... Ceux qui parmi vos droites propriétés ( vos esclaves ) soupirent ou souhaite , après un écrit ( d'affranchissement ) , eh bien ! délivrez-le-leur , si vous constatez en eux du bien , et faites leur remise de cette part de DIEU dont Il vous gratifie } sourate 24 , verset 33 . - D'après Ibn Jourayj , Rawh a dit : " Comme je demandais à 'Ata' s'il était obligatoire pour moi d'affranchir par contrat mon esclave , si je savais qu'il avait les ressources nécessaires , il me répondit : Pour moi , il me semble que c'est obligatoire . " 'Amr ibn Dinar émettait le même avis . - " Ayant , dit Ibn Jourayj , demandé à 'Ata' : Est-ce une opinion que tu rapportes d'après quelqu'un ? il répondit : Non . Puis il me raconta que Moussa ibn Anas l'avait informé que Sirin , qui possédait un bien considérable , avait demandé à Anas de l'affranchir contractuellement . Anas ayant refusé , Sirin alla trouver 'Omar - DIEU l'agrée - qui dit à Anas : Affranchis-le . Et comme celui-ci refusait encore , il le fraffa de sa cravache en récitant ces mots du Coran : { Eh bien ! délivrez-le-leur , si vous constatez en eux du bien } ** . Alors Anas fit le contrat . 

- Al-Layth a dit : " Younus m'a rapporté , d'après Ibn Chihab ces paroles de 'Ourwa : ' Aïcha - DIEU l'agrée - a dit que Barira entra chez elle pour la prier de lui venir en aide pour son contrat d'affranchissement , car elle devait cinq onces échelonnées par termes pendant cinq ans . Comme je tenais à cette Barira , continua 'Aïcha , je lui dis : Que penserais-tu si je comptais à tes maîtres la somme en une seule fois ? Tes maîtres consentiraient-ils à ta vendre à moi ? Alors , je t'affranchirais et j'aurais sur toi le droit de patronage . Barira partit aussitôt trouver ses maîtres et leur fit part de cette proposition . - Non répondirent-ils , nous n'accepterons que si nous avons le droit de patronage . Puis 'Aïcha ajoute : Je me rendis auprès de l'Envoyé de DIEU (pbsl) et lui rapportai la chose . - Achète-la , répondit l'Envoyé de DIEU (pbsl) , et affranchis-la ; le droit de patronage appartient à celui qui a affranchi . Se levant ensuite , l'Envoyé de DIEU (pbsl) dit : Qu'ont donc certains hommes à stipuler des conditions qui ne figurent pas dans le Livre de DIEU ? Toute stipulation qui ne figure pas dans le Livre de DIEU est nulle . Les conditions de DIEU sont les plus équitables et les plus sûres . " 

 

* Le mot traduit par " échéance " signifie à la lettre : " étoile , astre " . Le commentateur fait remarquer à ce propos que les Arabes ne pouvaient reconnaître le retour périodique d'une date autrement que par la présence de telle ou telle étoile au-dessus de l'horizon . 

 

** Le texte dit mot à mot :  " Si vous constatez en eux du bien " , ce qui pourrait s'entendre également dans le sens de " si vous les jugez honnêtes "  ou " si vous les reconnaissez solvables " . Comme il s'agit d'un contrat , il faut que le maître juge son esclave capable de remplir honnêtement des engagements pécuniaires échelonnés parfois sur un assez long espace temps .   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :