Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Doit-on prendre l'objet trouvé sans le laisser ( exposé à ) périr , afin que ne puisse pas s'en emparer celui qui n'en a aucun droit . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

31 Mai 2018 , Rédigé par ibn adam Publié dans #Des objets trouvés ., #Divers

Souwayd ibn Ghafala a dit : " J'étais durant une expédition avec Salman ibn Rabi'a et Zayd ibn Souhan . Comme j'avais trouvé un fouet , l'un d'eux me dit : Jette-le . - Non , lui répondis-je , je ne le jetterai pas , mais si je trouve son propriétaire ( je le lui rendrai ) , sinon je m'en servirai . Quand nous fûmes de retour , nous fîmes le pèlerinage communautaire ( Hadj ) et , en passant à Médine , je questionnai Oubayy ibn Ka'b ( à ce sujet ) . - Du temps de l'Envoyé de DIEU (pbsl) , me répondit-il , j'avais trouvé une bourse contenant cent dinars . je la portai au Prophète (pbsl) qui me dit : Fais connaître ta trouvaille pendant un an . Pendant un an je fis cette annonce et allai de nouveau trouver le Prophète (pbsl) qui me répéta : Fais connaître ta trouvaille pendant un an . Je fis cette annonce et retournai auprès du Prophète (pbsl) qui m'engagea à faire connaître ma trouvaille pendant une année encore . je le fis et , quand je revins le trouver pour la quatrième fois , il me dit : Retiens le nombre de pièces de cette bourse , la nature de son enveloppe et son système de fermeture ; si le propriétaire vient ( la réclamer , donne-la-lui ) ; sinon dispose de cette bourse . "Chou'ba , rapportant cette tradition de Salama a dit : " Plus tard , je rencontrai Salama à la Mecque et il me dit : Je ne sais plus si Souwayd a dit trois ans ou une année seulement . " 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :