Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De la caution en matière de prêt et de dette , corporelle ou autre . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

4 Avril 2018 , Rédigé par ibn adam Publié dans #De la caution ( al-kafala ) .

 

Abou az-Zinad a dit d'après Mohammed ibn Hamza , qui le tenait d'ibn 'Amr al-Aslami , qui le tenait lui-même de son père , que 'Omar - DIEU les agrée lui et son fils - avait envoyé ce dernier pour percevoir l'aumône légale ( la Zakat ) . Or un homme ayant eu commerce avec l'esclave de sa propre femme , Hamza prit un répondant de cet homme et se rendit auprès de 'Omar . Celui-ci , qui avait fait donner cent coups de fouet à cet homme , accepta la déclaration de son répondant et excusa le coupable comme ayant agi par ignorance . - Djarir et al-Ach'ath dirent à 'Abdallah ibn Mas'oud au sujet des apostats* : " Demande-leur de revenir à la vraie foi et exige d'eux une garantie . " Les apostats rentrèrent dans le giron de l'islam et tout leur clan se porta garant de leur sincérité . - Hammad a dit : " Celui qui s'est porté garant d'une personne n'est tenu de rien quand cette personne meurt . " Al-Hakam a dit : " Sa responsabilité reste engagée . " ? 

 

- D'après Abou Hourayra - DIEU l'agrée - , l'Envoyé de DIEU (pbsl) a fait le récit suivant : " Un homme des fils d'Israël demanda à un de ses contribules de lui prêter mille dinars . Celui-ci dit à l'emprunteur : Amène-moi des témoins dont je requerrai le témoignage. - DIEU suffit comme témoin , répondit l'emprunteur . - Alors donne-moi une caution , reprit le prêteur qui lui remit la somme en fixant un terme pour le remboursement . " L'emprunteur s'embarqua sur mer et alla à ses affaires : mais , quand après cela il chercha navire pour le ramener à l'époque du terme fixé , il n'en trouva aucun . Alors il prit une poutre et y fit un trou dans lequel il introduisit mille dinars et une lettre qu'il adressait à son prêteur . Après avoir bouché cette cachette il emporta la poutre vers la mer et dit : Ô mon DIEU ! Tu sais que j'ai emprunté mille dinars à un tel et que je lui avais dit quand il me demandait caution : DIEU suffira comme caution . Or il a accepté cette caution de même qu'il T'a accepté comme témoin . J'ai fait tous les efforts pour trouver un navire au moyen duquel je lui enverrais son dû et je n'ai pas pu en trouver un . Aussi je Te confie cet argent . Cela fait il jeta la poutre dans la mer , où elle s'enfonça , puis il rentra dans la ville cherchant toujours un navire qui se rendrait dans son pays . " L'homme , qui avait prêté les mille dinars , étant sorti sur le bord de la mer pour voir si quelque navire ne lui apportait pas son argent , aperçut cette poutre qui le contenait ; il prit la poutre et l'apporta à sa femme comme bois à brûler . Quand il l'eût sciée  , il trouva l'argent et la lettre . Plus tard , l'emprunteur vint le trouver et lui apporta les mille dinars en disant : Par DIEU , je n'ai cessé de faire tout mon possible pour trouver un navire et t'apporter ton argent , mais je n'ai pas réussi à en trouver un avant celui qui vient de m'amener . - Ne m'as-tu rien envoyé ? demanda le prêteur . Je te répète , répliqua l'emprunteur , que je n'avais pas réussi à trouver un navire avant celui qui vient de m'amener . - DIEU , répondit le prêteur , m'a remboursé en ton lieu et place par ce que tu m'as envoyé dans la poutre ; remporte donc tes mille dinars sans le moindre scrupule . " 

 

* Il s'agissait des Arabes ayant renié Mohammed (pbsl) pour prendre comme prophète Mousaylama . L'un d'eux avait été mis à mort et 'Abdallah demandait s'il fallait faire subir le même sort à tous les autres apostats . 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :