Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De la plainte funèbre que fit le Prophète (pbsl) de Sa'd ibn Khawla . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

26 Août 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #Des funérailles .

Abou Waqqas - DIEU l'agrée a dit : " L'année du Pèlerinage de l'Adieu , je tombai gravement malade . L'Envoyé de DIEU (pbsl) étant venu me voir , je lui dis : Je suis au plus mal ; j'ai de la fortune et n'ai d'autre héritier qu'une fille . Puis-je disposer en aumônes des deux tiers de mes biens ? - Non , répondit-il . Et de la moitié ? - Non , répliqua-t-il . Tu peux disposer du tiers et le tiers c'est ( déjà ) beaucoup - ou une grosse part . - Il vaut mieux laisser tes héritiers riches que de les laisser pauvres tendant les mains au prochain pour mendier . Aucune dépense que tu auras faite ( pour les tiens ) , si tu  as eu en vue la face de DIEU , ne restera sans récompense , même la simple bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme . - Ô Envoyé de DIEU , demandai-je alors , serai-je laissé * après mes compagnons ? - Tu ne seras pas laissé sans que toute bonne oeuvre que tu accompliras ne te fasse obtenir une place plus belle et plus haute . D'ailleurs , au cas où tu serais laissé ce serait pour l'avantage de certains et pour le détriment de certains autres . Ô mon DIEU ! fais que l'Hégire de mes compagnons soit définitive et ne les ramène point sur leurs pas . Toutefois , l'Envoyé de DIEU (pbsl)   plaint l'infortuné Sa'd ibn Khawla de mourir à la Mecque . " 

 

* C'est-à-dire " à la Mecque " , ou , en d'autres termes ; " dois-je mourir à la Mecque , moi qui ait été de ceux qui en ont émigré , et perdrai-je ainsi le titre de Mouhadjir , et les faveurs attachés à ce titre dans l'au-delà ? " 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :