Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Dans le pèlerinage privé ( 'Omra ) on fait ce qu'on fait dans le pèlerinage communautaire ( Hadj ) . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

30 Octobre 2016 , Rédigé par ibn adam Publié dans #Du pèlerinage privé ( Al-'Omra )

Ya'la Ibn Oumayya rapporte qu'un homme vint trouver le Prophète (pbsl) à al-Ji'raba . Cet homme portait une tunique ayant conservé l'odeur du khalouq - ou , suivant une variante : de la soufra . - Que m'ordonnes-tu de faire pour mon pèlerinage privé ? demanda-t-il . DIEU ayant à ce moment fait descendre la révélation sur le Prophète (pbsl) , on enveloppa celui-ci d'une pièce d'étoffe . Alors je dis à 'Omar - DIEU l'agrée lui et son fils - : " Je voudrais bien voir le Prophète (pbsl) au moment où la révélation lui est faite . - Eh bien ! dit 'Omar , viens . Cela te ferait-il donc plaisir de voir le Prophète (pbsl) au moment où il reçoit la révélation ? - Oui répondis-je . Alors 'Omar souleva l'extrémité de la pièce d'étoffe et je vis le Prophète (pbsl) geignant comme un chamelon , a dit , je crois , Ya'la . " - Quand le Prophète (pbsl) fut débarrassé de la pièce d'étoffe , il dit : " Où est celui qui m'a interrogé au sujet du pèlerinage privé ? - Ôte , lui dit-il ensuite , ta tunique , lave-la pour faire disparaître les traces du khalouq , et enlève la soufra et fais pour ton pèlerinage privé ce que tu aurais fait pour ton pèlerinage communautaire . " 

- 'Ourwa a dit : " Etant à cette époque encore tout jeune , je dis à 'Aïcha - DIEU l'agrée - - : Que penses-tu de ces mots du Coran : { As-Safa et Al-Marwa font partie des repérages de DIEU . Quiconque visite la Maison ( la Ka'ba ) en pèlerinage communautaire ou privé ne saurait faire mal en tournant de l'un à l'autre } * , je ne vois pas quel mal il peut y avoir pour quelqu'un à ne pas faire la course entre ces deux localités . - Il n'en est pas ainsi , répondit 'Aïcha , sinon il y aurait eu dans le texte : Il n'y a aucun mal à ne pas faire la course entre ces deux localités . Ce verset a été révélé à l'occasion des Ansar qui faisaient la talbiya à l'idole Mana . Cette idole était en face des Qoudayd et ses adorateurs estimaient comme étant un péché de faire la course entre as-Safa et al-Marwa . Quand l'Islam fut venu , il questionnèrent l'Envoyé de DIEU (pbsl) à ce sujet et c'est alors que DIEU révéla ce verset : { As-Safa et al-Marwa font partie des repérages de DIEU . Quiconque visite la Maison en pèlerinage communautaire ou privé ne saurait faire mal en tournant de l'un à l'autre } **  " .Sofiane et Abou Mou'awiya disent , d'après Hicham , que 'Aïcha - DIEU l'agrée ajouta : " DIEU ne considère pas comme complet le pèlerinage communautaire d'un homme , ni le pèlerinage privé , tant qu'il n'a pas fait la course entre as-Safa et al-Marwa .

 

* Coran ; sourate 2 , verset 158 .

** Coran ; sourate 2 , verset 158 .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :