Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De ceux qui ne peuvent résister au sommeil avant la prière du soir ( 'Icha' ) . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

31 Juillet 2016 , Rédigé par ibn adam Publié dans #La prière

De ceux qui ne peuvent résister au sommeil avant la prière du soir ( 'Icha' ) . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

'AÏcha a dit : " L'Envoyé de DIEU (pbsl) avait retardait la prière du soir et lorsque 'Omar l'appela , les femmes et les enfants dormaient . Le Prophète (pbsl) se rendit à la mosquée et dit : Personne au monde , en dehors de vous , n'attend pour faire la prière à cette heure . " - " A cette époque , ajoute 'Aïcha , on ne faisait la prière qu'à Médine , et on faisait la prière du soir dans l'intervalle qui sépare la disparition du crépuscule de la fin du premier tiers de la nuit . "

- 'Abdallah Ibn 'Omar rapporte : " L'Envoyé de DIEU , ayant été détourné par ses occupations , retarda la prière du soir si bien que nous nous étions assoupis dans la mosquée . Nous nous réveillâmes , nous rendormîmes et réveillâmes de nouveau . Le Prophète (pbsl) arriva et dit : Personne au monde , en dehors de vous , n'attend pour faire la prière à cette heure . "

- Ibn 'Omar ne s'inquiétait pas s'il avançait ou reculait l'heure de cette prière pourvu qu'il ne craignît pas de se laisser vaincre par le sommeil et de ne point se réveiller à temps . Parfois , il dormait avant de faire cette prière .

- " Comme , dit Ibn Djouraydj , je parlais de cela à 'Ata' il me répondit qu'il avait entendu Ibn 'Abbas dire : L'Envoyé de DIEU (pbsl) retarda l'heure de la prière à tel point que les fidèles s'endormirent , se réveillèrent , puis se rendormirent et s'éveillèrent de nouveau . Alors , 'Omar Ibn al-Khattab alla trouver le Prophète (pbsl) et lui dit : Et la prière ? 'Ata' ajouta que Ibn 'Abbas poursuivit en ces termes : Le Prophète (pbsl) sortit alors , et il me semble encore le voir ; l'eau dégouttait de sa tête sur laquelle il avait la main posée . Il dit : Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à ma communauté , je lui ordonnerais de prier de cette façon ( à cette heure ) . " Je demandai à 'Ata' de préciser de quelle façon le Prophète (pbsl) avait la main posée sur sa tête d'après l'indication d'Ibn 'Abbas . ' Ata' écarta ses doigts légèrement les uns des autres , puis plaçant l'extrémité de ses doigts sur le sommet de la tête , il les réunit ensuite en les faisant ainsi passer sur la tête jusqu'à ce que son pouce touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement le visage sur la tempe à l'endroit de la naissance de la barbe . Il allait lentement et ne se pressait point , mais faisait ainsi . Ensuite le Prophète (pbsl) dit : " Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à ma communauté , je lui ordonnerais de prier de cette façon . "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :