Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Le révélation du Coran à ses débuts [ version intégrale ] . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

14 Décembre 2015 , Rédigé par ibn adam Publié dans #De la révélation à son début

Le révélation du Coran à ses débuts  [ version intégrale ] . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

De ces mots du Coran : { C'est Nous qui t'avons fait cette révélation , comme nous l'avions fait à Noé et aux prophètes après lui } sourate 4 , verset 163 .

D'après Aïcha, la Mère des Croyants - Que DIEU l'agrée - , , al Harith Ibn Hicham- Que DIEU l'agrée - ayant dit à l'Envoyé de DIEU (pbsl) : " Ô Envoyé de DIEU , comment te vient la Révélation ? " , celui-ci répondit : " A certains moments elle m'arrive pareille au tintement d'une clochette , et c'est pour moi la plus pénible* . Puis la Révélation s'interrompt , et alors seulement je saisis ce que l'ange m'a transmis . D'autres fois , l'ange se montre à moi sous forme humaine , il me parle et je retiens ce qu'il m'a dit ." Aïcha - Que DIEU l'agrée - ajoute : " Un certain jour que le froid était très vif , je vis le Prophète (pbsl) recevoir la Révélation ; au moment où elle cessait , le front du Prophète ruisselait de sueur ."

* Au lieu de "jaras" clochette que l'on suspend au cou des animaux , on pourrait aussi lire "jars" , qui signifierait bruissement d'ailes .

- Aïcha , la Mère des croyants , a dit : "La Révélation débuta chez l'Envoyé de DIEU (pbsl) par de pieuses visions qu'il avait pendant son sommeil . Pas une seule de ces visions ne lui apparut sinon avec une clarté semblable à celle de l'aurore . Plus tard , il se prit à aimer la retraite . Il se retira dans la caverne de Hira * , où il se livra au "tahanuth" * , c'est à dire à la pratique d'actes d'adoration durant un certain nombre de nuits consécutives , sans qu'il revînt chez lui ; aussi se munissait-il à cet effet de provisions de bouche . Ensuite il revenait vers Khadidja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite . Cela dura jusqu'à ce que la Vérité lui fut enfin apportée dans la caverne de Hira .

" Ange vint alors le trouver et lui dit : " Lis ! - Je ne suis point de ceux qui lisent , répondit-t-il . L'ange me saisit aussitôt , raconta le Prophète (pbsl) ; il me pressa au point de me faire perdre toute force et le répéta ce mot : Lis ! - Je ne suis pas de ceux qui lisent * , répliquais-je encore . Pour la troisième fois l'ange me saisit , me pressa au point de m'enlever toute force , puis me lâcha en disant : { Lis ! au nom de ton Seigneur qui créa , créa l'homme d'une adhérence * . Lis ! par ton Seigneur Tout générosité * } ." En possession de ces versets , le coeur tout palpitant , l'Envoyé de DIEU (pbsl) rentra chez Khadidja Bint Khuwaylid - Que DIEU l'agrée - et s'écria : " Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! On s'empressa de le tenir enveloppé jusqu'au moment où son effroi fut dissipé . Alors , s"adressant à Khadidja , il la mit au courant de ce qui s'était passé , puis il ajouta : Ah ! j'ai craint pour mon âme ! - Non pas ! répondit Khadidja . Certes , jamais DIEU ne t'avilira ; car tu es uni avec tes proches , tu soutiens les faibles , tu donnes à ceux qui n'ont rien , tu héberges les hôtes et secours les victimes des vicissitudes du droit ." " Ensuite Khadidja emmena Mohammed chez Waraqa Ibn Nawfal Ibn Assad Ibn Abd al uzza . Cet homme , qui était le cousin paternel de Khadidja , avait embrassé le christianisme aux temps antéislamiques . Il savait tracer les caractères hébraïques , et avait copié en hébreu toute la partie de l'Evangile que DIEU avait voulu qu'il transcrivit . A cette époque il était âgé et était devenu aveugle : Ô mon cousin , lui dit Khadidja , écoute ce que va te dire le fils de ton frère . - Ô fils de mon frère , répondit Waraqa , de quoi s'agit-il ? L'Envoyé de DIEU (pbsl) raconta ce qu'il avait vu . Ceci , dit Waraqa , est le " namous" * que DIEU a envoyé autrefois à Moïse . Plût à DIEU que je fusse jeune en ce moment ! Ah que je voudrais être encore vivant à l'époque où tes concitoyens te banniront ! - Ils me chasseront donc ? s'écria l'Envoyé de DIEU . - Oui , reprit Waraqa . Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté . Si je vis encore ce jour-là , je t'aiderai de toutes mes forces . Après cela Waraqa ne tarda pas à mourir , et la révélation fut interrompue* .

* Montagne située à trois milles ( environ 5 kilomètres ) de la Mecque .

* On a lu parfois " tahannouf " ( mener le vie de " hanif " au lieu de " tahannouth .

* Le sens du mot " qari " employé ici et celui de " iqra " donné plus loin est fort discuté . On a tour à tour donné à la racine de ces deux mots les sens de : lire , prêcher , louer le nom .

* L'exégèse pense communément pour " alaq " au sang et à ses caillots .

* Coran ; sourate 96 , verset 1 à 3 .

* Probablement du grec " nomos " , qui désigne le Loi révélée .

- Parlant de cette interruption , Jabir Ibn Abdallah al Ansari rapporte la tradition suivante : " Tandis que je marchais , dit le Prophète (pbsl), j'entendis une voix qui venait du ciel . Levant alors les yeux , j'aperçus l'ange qui était venu me trouver à Hira ; il était assis sur une chaire entre le ciel et la terre . Effrayé à cette vue , je rentrai chez moi en criant : Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! Alors DIEU me révéla ces versets : { Ô toi qui t'es couvert d'une cape , lève toi pour donner l'alarme } * , et continua jusqu'à ces mots { Toute souillure * , fui } * . Après cela , la Révélation reprit avec ardeur et continua sans interruption . "

* Cette interruption , nommée " fatra " , dura trois années environ .

* Coran ; sourate 74 , verset 1 et 2 .

* Certains exégètes donnent le mot "rujz" comme signifiant les idoles ; d'autres donnent comme signification le péché ; d'autres enfin le donnent comme désignant Satan .

* Coran ; sourate 74 , verset 5 .

* Si l'on accepte cette leçon , il faut remplacer ces mots : " le coeur tout palpitant " au troisième paragraphe du hadith n° 3 , par " les épaules secouées " ( par la frayeur ) .

- Suivant Saïd Ibn Joubayr , voici comment Ibn Abbas commentait le verset du Coran : { N'agite pas ta langue pour le hâter } . " L'Envoyé de DIEU (pbsl) essayait de calmer la souffrance que lui inspirait la Révélation , et c'est dans ce but qu'il remuait les lèvres . " Ce disant , Ibn Abbas remuait les lèvres et ajoutait : " Regardez , je les remue de la même façon que le faisait l'Envoyé de DIEU (pbsl) ." A son tour , Sa'd , rapportant cette tradition , remuait les lèvres et disait : " je les remue comme je l'ai vu faire à Ibn Abbas ." Ce fut dans ces circonstances que DIEU fit descendre ce verset : { n'agite pas ta langue pour le faire hâter : à Nous d'en fixer la lecture * } . Ibn Abbas expliquait ces derniers mots en disant : " DIEU les assemblera dans ta poitrine et tu les réciteras ensuite . " Dans le verset : { Et quand Nous l'aurons lu , suis-en bien la lecture * } .Ibn Abbas expliquait les derniers mots par : " Ecoute la lecture et fais silence . " Enfin ce verset : { Et c'est encore à Nous d'en assurer ( les effets ) l'expression* } , doit s'entendre selon Ibn Abbas :" Ensuite c'est encore à Nous de te le faire réciter " . Après cette Révélation, chaque fois que Gabriel venait trouver l'Envoyé de DIEU pbsl) , celui-ci l'écoutait , puis dès que Gabriel était parti , le Prophète (pbsl) récitait le Coran exactement comme l'ange l'avait récité .

- Ibn 'Abbas rapporte que nul n'était généreux à l'égal de l'Envoyé de DIEU (pbsl) et que cette générosité se manifestait surtout durant le mois de Ramadhan , à la suite de ses entrevues avec Gabriel qui venait chaque nuit lui enseigner le Coran . A ce moment-là l'Envoyé de DIEU (pbsl) était plus généreux que les vents annonciateurs .*

* Coran ; sourate 75 , verset 16 . L'Envoyé de DIEU (pbsl) de crainte d'oublier les fragments qui lui étaient révélés , en aurait accéléré le débit . L'ordre lui aurait alors été intimé d'attendre , pour les redire à leurs achèvements .

* Coran ; sourate 75 , verset 16 et 17 .

* Coran ; sourate 75 , verset 18 .

* Coran ; sourate 75 , verset 19 .

* C'est-à-dire , les vents annonciateurs de pluie .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :