Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Du cas où un animal échappe à son propriétaire pendant la prière ; lorsqu'on est victime d'un vol pendant la prière . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

8 Août 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #Des catégories d'actes permis ( pendant ) la prière .

- Qatada a dit : " Le fidèle dont on vole le vêtement poursuivra le voleur et interrompra sa prière . " 

 

- Al-Azraq Ibn Qays a dit : " Nous étions , à Al-Ahwaz , occupés à combattre les Harouriyya * , lorsque , me trouvant sur la berge du fleuve , je vis un homme faire sa prière tout en tenant la bride de sa monture . Comme celle-ci cherchait à s'échapper , l'homme se mit à la suivre . " - " Cet homme , dit Chou'ba , c'était Abou Bazzar al-Aslami . " - Un homme des Kharidjites se mit alors à s'écrier : " Ô mon DIEU , punis ce cheikh ( pour avoir suivi sa bête tout en priant ) . " Quand le cheikh eut terminé sa prière il dit : " J'ai entendu les paroles que vous venez de prononcer , mais j'ai fait avec l'Envoyé de DIEU (pbsl) , six , sept ou huit expéditions et j'ai été témoin de sa tolérance . J'ai préféré ramener ma monture que de la laisser retourner à son écurie ce qui m'aurait mis dans l'embarras . " 

 

- 'Aïcha - DIEU l'agrée - a dit : " Une éclipse de soleil avait eu lieu . L'Envoyé de DIEU (pbsl) se mit à réciter une longue sourate , puis il s'inclina longuement , releva la tête , commença à réciter une autre sourate , resta incliné jusqu'à ce qu'il eut accompli l'inclinaison et se prosterna . Il recommença de la même manière le second cycle de prière . " Ces deux astres , dit-il ensuite , sont deux signes de DIEU . Quand vous voyez une éclipse , priez jusqu'à ce qu'elle soit terminée . Pendant la station que je viens de faire , j'ai vu toutes les choses qui m'ont été promises . Je me suis même vu essayant de prendre des fruits du Paradis et c'est à ce moment que vous m'avez vu faire un geste en avant . J'ai vu également la Géhenne au point de distinguer les réprouvés se dévorant les uns les autres et c'est alors que vous m'avez vu me reculer . J'ai vu dans la Géhenne 'Amr Ibn Lou'ayy ,celui qui a laissé en liberté les chamelles votives . " **

 

* C 'est ainsi qu'on appelait  les Kharidjites , ces " partisans " de 'Ali - DIEU l'agrée - qui l'abandonnèrent en 657 , lorsqu'il eut accepté , après la bataille de Siffin , que le problème du califat fut réglé par arbitrage . 

 

** A la suite de voeux faits au cours de voyage ,de maladie ou de danger , on donnait la liberté à une chamelle , c'est-à-dire qu'on la laissait paître en liberté sans lui imposer aucun travail . Cette consécration des animaux à la divinité usitée avant l'islam a été interdite par le Coran ( sourate 5 , verset 103 . ) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :