Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

..." Certes DIEU préservera du Feu de l'Enfer quiconque aura dit : " Il n'y a d'autre dieu que DIEU " ... ( D'après Sahih el Boukhari ) .

3 Août 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #De la Foi

- Or , Mahmoud prétend avoir entendu 'Itban Ibn Malik al-Ansari , un de ceux qui assistèrent à la bataille de Badr avec le Prophète (pbsl) , dire ceci : " Je faisais la prière avec mes contribules les Banou Salim , dont mon habitation était séparée par une vallée . Quand les pluies venaient , il m'était difficile de traverser le torrent pour me rendre à leur mosquée ; aussi allai-je trouver l'Envoyé de DIEU (pbsl) et lui dis-je : " Ma vue est affaiblie et le torrent qui se trouve entre ma demeure et mes contribules coule à pleins bords lorsque les pluies arrivent  . Il m'est fort difficile alors de traverser ce torrent . Si tu voulais bien venir chez moi et faire ta prière dans un endroit marqué de ma maison , je ferais de cet endroit un moussalla * . - Je ferai ce que tu me demandes , répondit le Prophète (pbsl) . " L'Envoyé de DIEU (pbsl) vint en effet , ainsi , qu'Abou Bakr - DIEU l'agrée - en pleine journée  . Il demanda à être introduit chez moi ; je le fis entrer  . Il ne s'assit pas et me dit aussitôt : " dans quel endroit de ta demeure veux-tu que je fasse la prière . " Je lui indiquai l'endroit où je désirais qu'il fît la prière . Il se leva , fit le takbir et nous nous mîmes en rang derrière lui . Il pria deux cycles de prière , puis fit la salutation finale que nous exécutâmes en même temps que lui . Je le retins ensuite à cause d'un plat de " khazir " qu'on préparait pour lui . Quand les gens de la maison apprirent que l'Envoyé de DIEU (pbsl) était chez moi , les hommes arrivèrent de tous côtés si bien que la maison fut pleine d'hommes . L'un deux dit : " Que fait donc Malik Ibn al-Akhnas , que je le ne vois pas ? - C'est , dit un autre personnage , que cet homme-là est un hypocrite qui n'aime ni DIEU , ni son Envoyé . - Ne parle pas ainsi , répliqua l'Envoyé de DIEU (pbsl) . Ne sais-tu pas qu'il a dit : " Il n'y a d'autre  dieu que DIEU " et cela en vue seulement de la face de DIEU . - DIEU et son Envoyé  reprit l'homme , savent mieux que nous toutes choses . Quant à nous , par DIEU ! nous voyons que cet homme n'aime que les hypocrites et qu'il cause seulement avec eux. " L'Envoyé de DIEU (pbsl) ajouta : " Certes DIEU préservera du Feu de l'Enfer quiconque aura dit : " Il n'y aura de dieu que DIEU " , et cela en vue seulement de la face de DIEU . " Comme ajouta Mahmoud Ibn ar-Rabi' , je racontais cette aventure à un groupe de personnes parmi lesquelles se trouvait Abou Ayyoub al-Ansari , un des Compagnons de l'Envoyé de DIEU (pbsl) , au cours d'une de ses expéditions dans le pays de Roum , expédition commandée par Yazid Ibn Mou'awiya , où il périt , Abou Ayyoub se récria et me dit : " Par DIEU ! je ne crois pas que l'Envoyé de DIEU (pbsl) ait jamais prononcé les paroles que tu viens de rapporter . " Ce démenti était grave pour moi , aussi résolus-je ,si DIEU m'accordait la vie sauve , de ne pas manquer , au retour de cette expédition , d'aller trouver 'Itban Ibn Malik s'il était encore de ce monde et de l'interroger sur la mosquée de sa tribu . Quand je fus de retour je me mis d'abord en état d'ihram pour un pèlerinage communautaire ( Hadj ) ou un privé ( 'Omra ) , puis je me mis en route vers Médine et allai chez les Banou Salim . J'y trouvai 'Itban , âgé et aveugle qui était en train de prier avec les siens . Quand il eut terminé sa prière , je le saluai , lui dis qui j'étais . Après cela je l'interrogeai sur ce hadith qu'il me rapporta exactement comme il l'avait rapporté une première fois . " 

 

* Un oratoire de prière . 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :