Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De ceux qui sont placés les premiers dans la partie de la fosse dite " lahd " . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

14 Septembre 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #Des funérailles .

- Al- Boukhari a dit : " Cette fosse est appelée " lahd " car elle est ménagée dans un coin * ( de la fosse ) ; ( dans le Coran , sourate 18 , verset 27 ) " moultahadan " signifie vers qui on se penche , on se réfugie " . Quand l'excavation est à parois verticales , elle prend le nom de " darih " .

 

- Selon Jabir ibn 'Abdallah - DIEU les agrée lui et son père - , l'Envoyé de DIEU (pbsl) fit réunir deux à deux , et dans une même pièce d'étoffe , les corps des guerriers tués à Ouhoud . Il demanda ensuite pour chaque couple : " Quel est celui des deux qui savait le plus de Coran ? " Quand on le lui eut indiqué , il le fit placer le premier dans la fosse " lahd " , puis il dit : " Je témoignerai pour ces martyrs . " Il ordonna de les enterrer couverts du sang de leurs blessures , ne fit pas pour eux la prière des mots et ne les fit point laver . 

 

- Suivant un autre isnad , Jabir ibn 'Abdallah - DIEU les agrée lui et son père - a dit : " L'Envoyé de DIEU (pbsl) , pour chacun des guerriers tués à Ouhoud , disait : Quel est celui qui ( de chaque couple ) savait le plus de Coran ? Dès qu'on le lui avait indiqué , il le faisait placer le premier des deux dans la fosse " lahd " . C'est ainsi , ajoute Jabir , que mon père et mon oncle paternel furent ensevelis dans un même manteau . " 

In fine , indication d'une variante d' isnad . 

 

* Le " lahd " est une seconde fosse creusée dans le sol de la première ; elle ne porte ce nom qu'autant que ses parois sont inclinées , la racine du mot signifiant " pencher " . 

Partager cet article

Repost 0