Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Du takbir pendant les jours de Mina et du takbir dans la matinée du jour où on se rend à 'Arafa . ( D'après Sahih el Boukhari ) ;

10 Juin 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #Des deux fêtes : ( Aïd el-Kébir et Aïd el-Fitr ) .

- Ibn 'Omar - DIEU les agrée lui et son père - faisait le takbir dans sa tente à Mina ; Aussitôt qu'ils entendaient ce takbir , les gens de la mosquée le répétaient et ainsi faisaient les gens du marché en sorte que Mina tremblait au bruit des takbir . - Ibn 'Omar faisait le takbir à Mina durant tous les jours de la cérémonie ; il le faisait après les prières , sur son lit , dans sa tente , au cours de ses réceptions et de ses promenades et cela durant tous ces jours-là . - Maymouna - DIEU l'agrée - la femme du Prophète (pbsl) faisait le takbir derrière Aban Ibn 'Othman et 'Omar Ibn 'Abd al-'Aziz durant les nuits de " tachriq " , étant alors avec les hommes dans la mosquée .

 

- Mohammed Ibn Abi Bakr ath- Thaqafi rapporte qu'étant en marche le matin pour se rendre de Mina à 'Arafat , et cela en compagnie d'Anas Ibn Malik - DIEU les agrée - , il interrogea ce dernier au sujet de la talbiya * : " Comment , dit-il ,  la pratiquiez-vous avec le Prophète (pbsl) ? - Chacun , répondit Anas , faisait la talbiya sans qu'on le lui reprochât ; chacun faisait le takbir sans qu'on lui adressât le moindre reproche . " 

 

- Oum 'Atiya a dit : " nous avions l'ordre ** de sortir le jour de la fête ( Aïd ) . Nous faisions même sortir ce jour-là la vierge  et aussi les femmes qui avaient leurs menstrues ; Toutes se tenaient derrières les hommes ; elles faisaient le takbir comme eux et prononçaient les mêmes invocations espérant la bénédiction de ce jour-là et le pardon de leurs fautes . "

 

* La talbiya est l'action de prononcer la formule rituelle du pèlerinage : " Me voilà , mon Seigneur , à Ton appel me voilà ; nul associé à Toi ; La louange et les grâces te reviennent , tout comme la royauté ; Nul associé à Toi " .

 

** Ce qui veut dire : Le Prophète (pbsl) nous donna l'ordre de sortir le jour de la fête . 

Partager cet article

Repost 0