Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Des paroles de l'imam et des fidèles pendant le prône de la fête ( de l'Aïd ) . Du cas où une question est posée à l'imam au moment où il prononce le prône . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

13 Juin 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #Des deux fêtes : ( Aïd el-Kébir et Aïd el-Fitr ) .

Al-Bara' Ibn 'Azib a dit : " Le jour de la fête des sacrifices , le Prophète (pbsl) nous fit le prône après la prière , puis il ajouta : " Quiconque aura fait la même prière que nous et accompli le même rite * aura exactement observé les rites . Celui qui aura immolé avant la prière n'aura fait que de la viande de boucherie . " Alors Abou Bourda Ibn Niyar se leva et dit : " Ô Envoyé de DIEU , par DIEU ! j'ai accompli le rite avant de sortir pour aller à la prière . Je savais qu'aujourd'hui est un jour de nourriture et de boisson , aussi me suis-je hâté de manger , de donner à manger à ma famille et à mes voisins . - Ce mouton ( que tu as tué ) , répondit l'Envoyé de DIEU (pbsl) , n'est que de la viande de boucherie . - J'ai , reprit Abou Bourda , une jeune chèvre de moins d'un an à laquelle j'attache plus de prix qu'à deux moutons entiers . Cette victime ne sera suffisante pour moi ? - Oui , répliqua le Prophète (pbsl) , mais dorénavant une telle victime ne sera suffisante pour personne . " 

 

- D'après Anas Ibn Malik - DIEU l'agrée - : " Le jour de la fête des sacrifices l'Envoyé de DIEU (pbsl) fit la prière , puis le prône . Ensuite il donna l'ordre à ceux qui avaient égorgé ( les victimes ) avant la prière de faire une nouvelle immolation . Un homme des Ansar se leva alors et dit : " Ô Envoyé de DIEU , j'ai des voisins qui avaient faim - ou : suivant une autre version , qui sont pauvres ; - j'ai égorgé ( un animal ) avant la prière . Mais j'ai une chevrette qui a plus de valeur pour moi que deux moutons entiers . " Le Prophète (pbsl) toléra la chose en faveur de cet individu . 

- Joundab a dit : " Le jour de la fête des sacrifices , le Prophète (pbsl) fit la prière , puis le prône . Ensuite il pratiqua l'immolation et dit : " Quiconque a immolé avant de faire la prière devra procéder à une nouvelle immolation pour remplacer la première . Quant à ceux qui n'ont pas encore immolé qu'ils le fassent au nom de DIEU . " 

 

* Ce qui veut dire : " quiconque aura immolé une victime de la même façon que nous ..." 

Partager cet article

Repost 0