Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De la prière au moment de l'assaut des forteresses et de la rencontre de l'ennemi . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

7 Juin 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #De la prière en cas de danger .

- Al-Awza'i a dit : " Si la conquête est sur le point d'avoir lieu et qu'on ne puisse accomplir la prière , chacun des fidèles priera à part * et par signes ; s'ils ne peuvent prier par signes , ils retarderont la prière jusqu'au moment où le combat sera achevé ou jusqu'au moment où ils n'auront plus rien à craindre . Alors ils accompliront une prière de deux cycles ; au cas où la chose serait impossible , ils feront une prière d'un seul cycle et deux prosternations . Cette dernière prière étant impossible , le takbir ne sera pas suffisant et il faudra reculer la prière jusqu'au moment où on sera en sûreté . - Anas Ibn Malik - DIEU l'agrée - a dit : " J'assistai à l'assaut de la forteresse de Toustar qui eut lieu au moment de la clarté de l'aurore . On était si fortement occupé au combat qu'on ne put procéder à la prière . Nous ne fîmes la prière qu'en plein jour . Nous la fîmes avec Abou Moussa . La place de Toustar fut prise par nous . " Anas Ibn Malik a ajouté encore : " Cette prière m'a causé plus de joie que ( ne m'en causerait ) le monde avec tout ce qu'il contient . " 

 

- Jabir Ibn 'Abdallah - DIEU l'agrée - a dit : " 'Omar ( Ibn al-Khattab ) - DIEU l'agrée - vint le jour du Fossé ** et se mit à invectiver les mécréants d'entre les Qoraïchites . " Ô Envoyé de DIEU , s'écria-t-il , je n'ai pu accomplir la prière du 'Asr qu'au moment où le soleil était sur le point de se coucher . - Par DIEU répondit le Prophète (pbsl) , moi-même je n'ai pas fait cette prière encore . " Alors l'Envoyé de DIEU (pbsl) descendit à Bouthan ; il fit ses ablutions , puis la prière du 'Asr après le coucher du soleil et ensuite il fit la prière du maghreb . "  

 

* C'est-à-dire sans servir d'imam à son voisin et en esquissant par signe de tête les gestes habituels de la prière .

 

** Ou " bataille du fossé " . Engagement qui mit aux prises en 627 les habitants de Médine , commandés par l'Envoyé de DIEU (pbsl) , et des combattants venus de la Mecque pour envahir leur cité . - Le retrait des attaquants , qui fut un grand soulagement pour les musulmans , tint à la précaution qui avait été prise d'établir un fossé de protection sur le conseil du persan Salman - DIEU l'agrée - 

Partager cet article

Repost 0