Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De l'excellence des oeuvres pieuses pendant les jours de " tachriq " * . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

10 Juin 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #Des deux fêtes : ( Aïd el-Kébir et Aïd el-Fitr ) .

- Ibn 'Abbas - DIEU les agrée lui et son père - a dit : " ( Ces paroles du Coran  :) { Rappelez le nom de DIEU en des jours bien connus } ** désignent les jours de " 'achr " *** et " les jours dénombrés " ( dans le verset : { Rappelez DIEU pendant des jours dénombrés } ****) sont les jours de " tachriq " . - Les jours de 'achr , Ibn 'Omar et Abou Hourayra - DIEU les agrée - se rendaient au marché , y faisaient le takbir ***** et tous les fidèles les imitaient . Mohammed Ibn 'Ali ( Abou Ja'far al-Baqir ) faisait le takbir après la prière surérogatoire .

 

- D'après Ibn 'Abbas - DIEU les agrée lui et son père - , le Prophète (pbsl) a dit : " En aucun jour les oeuvres pieuses ne sont supérieures à celles accomplies dans le jour de " 'achr ". - Pas même le djihad ? lui objecta-t-on . - Pas même le djihad , reprit-il ; toutefois il faut faire exception pour un homme qui partirait pour exposer sa vie et sa fortune et qui reviendrait sans rien . " 

 

*      Appellation donnée aux deux ou trois jours qui suivent le jour de la fête des sacrifices , soit           les 11 et 12 , ou 13 du mois de " dhou al-hidja " . On leur donne le nom de jours de " tachriq        " parce que les pèlerins employaient ces trois jours à faire sécher au soleil les viandes des           sacrifices qui n'avaient pas été consommées sur place .

**     Coran , sourate 22 , verset 28 .

***    Ce nom désigne les dix premiers jours du mois de " dhou al-hidja " .

****  Coran , sourate 2 , verset 203 .

***** Ce takbir n'est pas à confondre avec celui qui se répète plusieurs fois durant les offices quotidiens de prière . Le takbir durant les jours de fêtes ( Aïd ) et en dehors de l'office , comporte les formules suivantes : " DIEU est plus grand ; DIEU est plus grand ; il n'y a de dieu que DIEU ; DIEU est plus grand ; louange à DIEU . "  

Partager cet article

Repost 0