Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce que dit la sounna

De celui qui , après les formules de louanges , dit : Ensuite * . - 'Ikrima rapporte cela d'Ibn 'Abbas , d'après le Prophète (pbsl) . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

3 Juin 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #Le jour du vendredi .

* La locution arabe rendue par ce mot " ensuite " , est celle que l'on emploie dans une lettre pour séparer les compliments de politesses de l'objet de la lettre et , dans un discours , pour marquer qu'on entre dans le vif du sujet . 

 

- 'Amr Ibn Taghlib a enseigné que l'Envoyé de DIEU (pbsl) ayant reçu de l'argent ou des captifs , les partagea , donnant quelque chose aux uns , sans rien donner aux autres . Il apprit ensuite que ceux qui n'avaient rien reçu se plaignaient . Alors il rendit grâces à DIEU , proclama Ses louanges , puis il dit : " Ensuite . Par DIEU ! Certes j'ai donné aux uns et j'ai négligé les autres . Or ceux que j'ai négligés me sont plus chers que ceux à qui j'ai donné . Mais je donne à des gens dans le coeur desquels je vois de l'impatience et de la frayeur , tandis que pour d'autres  , je me fie à ce que DIEU a placé de désintéressement et de bien dans leurs coeurs . Parmi ces derniers se trouve 'Amr Ibn Taghlib. " - " Par DIEU : dit 'Amr , je n'aurais pas voulu qu'il y eut pour moi des chamelles brunes , à la place de ces paroles de l'Envoyé de DIEU (pbsl) . " 

 

- Aïcha - DIEU l'agrée - a raconté que l'Envoyé de DIEU (pbsl) sortit une fois en pleine nuit et alla prier dans la mosquée . D'autres personnes firent la même prière que lui . Le matin , les fidèles s'entretinrent de cet événement  , et ( la nuit suivante ) un plus rand nombre d'entre eux firent la prière avec le Prophète (pbsl) . Le matin les fidèles s'entretinrent encore de la chose , et la troisième nuit un plus grand nombre de fidèles alla à la mosquée . Le Prophète (pbsl) se rendit au milieu d'eux , et les fidèles suivirent sa prière . Quand vint la quatrième nuit , la mosquée put à peine contenir les fidèles . Mais le Prophète (pbsl) ne sortit que pour la prière de l'aube ( Sobh ) . Lorsqu'il eut achevé la prière de l'aurore ( Sobh ) , il se tourna vers les fidèles , prononça la profession de foi et dit : Ensuite . Je n'ignorais pas votre présence , mais j'ai craint que cette prière devînt pour vous une obligation que vous ne pourriez pas toujours remplir . " 

Indication de confirmation avec un autre isnad .

 

- Abou Houmayd as-Sa'idi raconte que l'Envoyé de DIEU (pbsl) se leva un soir après la prière , puis , après avoir récité la profession de foi et adressé les louanges dignes de Lui , il dit : " Ensuite " . 

Indication de confirmation avec un autre isnad . 

 

- D'après al-Miswar Ibn Makhrama , l'Envoyé de DIEU (pbsl) se leva et je l'entendis , lorsqu'il eut adressé la profession de foi , dire : " Ensuite " .

Indication de confirmation avec un autre isnad . 

 

- Ibn 'Abbas - DIEU les agrée lui et son père - a dit : " Le Prophète (pbsl) monta en chaire , c'était la dernière fois qu'il s'y asseyait . Il était drapé dans une pièce d'étoffe passant par ses épaules , et sa tête était ceinte d'un bandeau noir . Il rendit grâce à DIEU . Lui adressa des louanges , puis il dit Ô fidèles ( approchez-vous ) de moi . Tous se groupèrent autour de lui . Il ajouta alors : Ensuite . Cette tribu des Ansar diminuera alors que le nombre des fidèles augmentera . Que quiconque  , investi de quelque autorité sur la communauté de Mohammed , qui pourra faire par elle du mal à l'un , du bien à un autre , se montre accueillant à ceux qui feront le bien , et indulgent à ceux qui feront le mal . " 

Partager cet article

Repost 0