Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Des ablutions des enfants . Quand sont-ils astreints à la grande ablution , à la purification ; de leur présence à l'office en commun ( prière en commun ) , à ceux des deux fêtes , aux funérailles , et de leur admission dans les rangs des fidèles en prière . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

28 Mai 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #La prière

Soulayman ach-Chaybani rapporte , d'après ach-Cha'bi , qu'une des personnes qui se trouvaient avec le Prophète (pbsl) , lorsque celui-ci passa près d'une tombe abandonnée , lui a raconté que le Prophète (pbsl) dirigea la prière de son entourage qui se mit en rang derrière lui . " Et qui t'a raconté ceci ? demandai-je à Abou 'Amr ( ach-Cha'bi ) . - C'est Ibn 'Abbas - DIEU l'agrée - me répondit-il . " 

 

- D'après Abou Sa'id al-Khoudri , le Prophète (pbsl) a dit : " La grande ablution ,le jour du vendredi , est obligatoire pour toute personne pubère . " 

 

- Ibn 'Abbas - DIEU les agrée lui et son père - a dit : " Je passai la nuit chez ma tante maternelle , Maymouna , et le Prophète (pbsl) se coucha . Arrivé à un certain moment de la nuit , l'Envoyé de DIEU (pbsl) se leva , fit des petites ablutions légères avec de l'eau d'une outre qui était suspendue au mur . - 'Amr dit que ces petites ablutions furent légères et très sommaires . - Ensuite le Prophète (pbsl) se mit debout et commença la prière . Je me tins debout également après avoir fait des ablutions analogues aux siennes et vins me placer à sa gauche . Il me fit changer de place et me mit à se droite . Quand le prophète (pbsl) eut prié autant que DIEU le voulut , il se recoucha , s'endormit et se mit à ronfler . Puis le muezzin vint lui annoncer l'heure de la prière . II se leva aussitôt et alla faire la prière sans faire de nouvelles ablutions . " " Comme nous disions à 'Amr que certaines personnes prétendaient que le Prophète (pbsl) dormait des yeux et non du coeur , 'Amr nous répondit : J'ai entendu 'Oubayd Ibn 'Oumayr assurer que les rêves des Prophète (pbsl) sont des révélations divines . ET alors il récita ces mots : { Je me suis vu en rêve t'égorger } sourate 37 , verset 102 . 

 

- Selon Anas Ibn Malik , son aïeule , Moulayka , invita l'Envoyé de DIEU (pbsl) à un repas qu'elle avait préparé . Quand il eut mangé , le Prophète (pbsl) dit : " Levez-vous , je vais vous faire faire la prière . " - " J'allais , dit Anas , chercher une natte que nous avions et qui était toute noire par suite d'un long usage , et je l'aspergeai d'eau . L'Envoyé de DIEU (pbsl) se mit debout ; j'en fis autant ainsi que l'orphelin , et l'aïeule se tint derrière nous . Le Prophète (pbsl) effectua avec nous deux cycles de prière . " 

 

- Ibn 'Abbas - DIEU les agrée lui et son père - a dit : " Un jour que j'approchais des environs de l'âge de la puberté , je m'avançai monté sur une ânesse et arrivai auprès de l'Envoyé de DIEU (pbsl) , qui était à Mina , dirigeant les fidèles à la prière sans avoir devant eux un mur . Comme je passais devant un certain rang de fidèles , je descendis de mon ânesse que je laissai aller paître , puis je m'introduisis dans le rang . Personne ne me reprocha ce que je venais de faire . " 

 

- 'Aïcha - DIEU l'agrée - a dit : " Une fois l'Envoyé de DIEU (pbsl) - le Prophète (pbsl) , dans une autre version - tardait tant à faire la prière du soir que 'Omar - DIEU les agrée lui et son fils - alla l'appeler lui disant : Les femmes et les enfants dorment déjà . Alors l'Envoyé de DIEU (pbsl) se rendit à la mosquée et dit : Certes , personne autre que vous sur la Terre ne fait cette prière . Personne à cette époque ne faisait la prière , à l'exception des gens de Médine . "

 

- 'Abd ar-Rahman Ibn 'Abis a raconté avoir entendu dire à Ibn 'Abbas - DIEU les agrée , lui et son père - qu'un homme lui demanda : " Vous avez assisté ( pour la prière de la fête) à la sortie de l'Envoyé de DIEU (pbsl) ? - Oui , répondit Ibn 'Abbas , et , n'eût été ma situation par rapport à lui  , je n'y aurai pas assisté . " - Il entendait par là dire qu'il était trop jeune . - Puis continuant son récit : " Le Prophète (pbsl) gagna le poteau situé auprès de la maison de Kathir Ibn as-Salt et fit ensuite le prône . Après cela , il se rendit auprès des femmes , leur adressa des exhortations , leur rappela leurs devoirs et leur ordonna de faire l'aumône . Chaque femme se mit alors à pendre ses boucles d'oreilles et à les jeter dans le manteau de Bilal . Cela fait , le Prophète (pbsl) rentra chez lui avec Bilal . " 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :