Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Faire la prière à la maison lorsque les routes sont impraticables . ( D'après Sahih el Boukhari ) .

30 Janvier 2017 , Rédigé par ibn adam Publié dans #La prière

'Abdallah Ibn al-Harith a dit : " Un jour qu'il y avait une boue épaisse , Ibn 'Abbas fit le prône . Il donna l'ordre au muezzin , quand il serait arrivé à ces mots : Venez à la prière , d'ajouter : Faites la prière dans vos demeures . Comme les fidèles se regardaient les uns les autres pour manifester en quelque sorte leur réprobation , Ibn 'Abbas leur dit : On dirait que vous blâmez ce que je viens de faire et pourtant un autre qui valait mieux que moi - et il entendait par là l'Envoyé de DIEU (pbsl) - a déjà agi  ainsi . La prière en commun est certes un devoir strict , mais je répugne à vous imposer un désagrément . " Suivant un autre isnad , Ibn 'Abbas aurait dit : " Je répugne à vous infliger le désagrément de venir en vous enfonçant dans la boue jusqu'aux genoux . " 

 

- Abou Salama rapporte ceci : " Comme j'interrogeai Abou Sa'id al-Khoudri , il me répondit : " Un nuage étant survenu , la pluie tomba et fut si forte qu'elle coula à travers le toit de la mosquée , toit qui était en branches de palmier . Le deuxième appel à la prière de l'iqama terminé ,je vis l'Envoyé de DIEU (pbsl) se prosterner dans l'eau et la boue si bien que j'aperçus des traces de boue sur son front . " 

 

- Anas Ibn Sirin rapporte qu'il entendit Anas Ibn Malik raconter ce qui suit : " Un jour un homme des Ansar dit au Prophète (pbsl) : Il m'est impossible d'aller faire la prière avec toi . cet homme , était très corpulent . Il prépara un repas pour le Prophète (pbsl) , l'invita à venir dans sa demeure et fit étendre à son intention une natte dont il aspergea les bords . Le Prophète (pbsl) effectua deux cycles de prière sur cette natte . " 

Un homme des gens de Jaroud ayant alors demandé à Anas si le Prophète (pbsl) faisait la prière du milieu de la matinée ( ad-Doha ) , Anas répondit : " Je ne lui ai vu faire cette prière que ce jour-là . " 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :