Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que dit la sounna

Du péché commis par celui qui refuse d'acquitter l'aumône légale ( la Zakat ) . ( D'après Sahih El Boukhari ) .

27 Octobre 2015 , Rédigé par ibn adam Publié dans #De la Zakat et des sadaqat

Du péché commis par celui qui refuse d'acquitter l'aumône légale ( la Zakat ) . ( D'après Sahih El Boukhari ) .

- De ces paroles du Coran : Ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et n'en font point dépense sur le chemin de DIEU , annonce-leur un châtiment douloureux . Pour le jour où l'or et l'argent portés au rouge dans le feu de la Géhenne leur brûleront le front , les flancs , le dos : " Voilà ce que que vous avez thésaurisé pour vous mêmes . Savourez donc ce que vous thésaurisiez ." Coran ;Sourate 9 , verset 34 , 35 .

- Selon Abou Hourayra - Que DIEU l'agrée - ,le Prophète (pbsl) a dit : " Alors les chameaux , en meilleur état qu'ils n'étaient ( sur terre ) , s'avanceront contre leur maître qui n'aura pas payé l'aumône légale ( la Zakat ) qu'il devait à leur sujet et le fouleront sous leurs pieds .De même , les ovins , en meilleur état qu'ils n'étaient sur ( terre ) , le fouleront sous leurs pieds et lui donneront des coups de corne .-Vous devez traire les animaux quand ils ont bu *. - Et ajoute le Prophète (pbsl) , au jour de la résurrection , que l'un de vous , portant sur son cou un mouton bêlant , ne vienne pas me dire :" Ô Mohammed ( intercède pour moi ) ", car je lui répondrai : Je ne puis rien pour toi ; je t'avais communiqué ( le message divin ) .Qu'un autre , portant sur son cou un chameau grognant , ne vienne pas me dire : " Mohammed ( intercède pour moi )", car je lui répondrai :Je ne puis rien auprès de DIEU pour toi.Je t'avais communiqué (le message divin) .

* Il était d'usage de distribuer du lait aux pauvres et cette distribution se faisait à l'aiguade après que les animaux avaient bu . Cette phrase est donc une invitation à faire l'aumône . A noter la présence des animaux au jour du Jugement Dernier .

- D'après Abou Hourayra - Que DIEU l'agrée - , l'Envoyé de DIEU (pbsl) a dit : " Celui à qui DIEU aura donné des biens et qui n'aura pas payé l'aumône légale ( la Zakat ) , DIEU , au jour de la résurrection fera apparaître ses biens sous la forme d'un Python à la tête chauve , avec deux excroissances de chair . Le Jour de la résurrection , on fera porter au col de cet homme ce Python ; il le prendra dans ses mâchoires et dira : Je suis ton bien, je suis ton trésor . Ensuite le Prophète (pbsl) récita ce passage du Coran : Qu'ils n'aillent pas croire , ceux qui sont avares ...*

* Coran , sourate 3 , verset 180 . Qu'ils n'aillent pas croire , ceux qui sont avares de ce que Dieu leur accorde de Sa grâce , que ce soit pour leur bien ; oh non ! c'est un mal ; ils porteront au col , le jour de la Résurrection ce dont ils auront été avares ...

- Zayd Ibn Wahb a dit : " Comme je passais à Ar- Rabadha j'y trouvai Abou Dharr - Que DIEU l'agrée . - Pourquoi , lui demande-ai-je , habites -tu ici ? - J'étais en Syrie , répondit-il ; là j'ai été en désaccord avec Mu'awiya au sujet de ces mots du Coran : Ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et n'en font point dépense sur le chemin de DIEU ... . Mu'awiya prétendait que ce verset s'appliquait aux Gens du Livre * tandis que je soutenais qu'il s'appliquait à nous ( Musulmans ) et à eux . Nous nous sommes brouillés à cette occasion . Il a alors porté plainte contre moi à Othman - Que DIEU l'agrée - et celui-ci m'a écrit de venir à Médine . Je m'y rendis et , les gens s'étant amassés autour de moi comme s'ils ne m'avaient jamais vu , je rapportais la chose à Othman , qui me dit : Si tu voulais t'éloigner et aller habiter à peu de distance d'ici . Telle est la raison qui m'a fait résider en cet endroit . On m'aurait intimé l'ordre d'obéir à un Abyssin ( esclave ) que j'aurais écouté et l'aurais suivi ."

* Juifs et Chrétiens .

Al Ahnaf Ibn Qays a dit : " J'étais assis auprès d'un groupe de Qouraïchites lorsque arriva un homme grossier de chevelure , de vêtement et d'aspect. Il se tint debout , salua et dit : Annonce aux thésauriseurs la nouvelle suivante : On fera rougir pour eux une pierre dans le feu de la Géhenne , on appliquera cette pierre sur le bout du sein de l'un d'eux et on l'y laissera jusqu'à ce qu'elle pénètre jusqu'à la clavicule de l'épaule ; on la posera ensuite sur la clavicule de l'épaule , jusqu'à ce qu'elle pénètre jusqu'au bout du sein en s'agitant . Cela dit , l'homme s'en retourna et alla auprès d'un pilier . Je le suivis et m'assis à côté de lui sans savoir qui c'était . - Je ne pense pas que ce que tu as dit à ces gens ait eu d'autres résultat que de leur causer de la répulsion . - Ils ne comprennent rien de ce qu'a dit mon bien-aimé , répondit-il . - Et quel est ton bien-aimé ?demandai-je ." " Mon bien-aimé , répondit-il , c'est le Prophète (pbsl) qui m'a dit : " Ô Abou Dharr : vois-tu le mont Ouhoud ? Alors , regardant le soleil pour voir ce qu'il restait de jour , car je pensais que l'Envoyé de DIEU voulait me charger d'un message pour quelque affaire , je répondis : Oui . - Ah ! reprit-il , que je voudrais avoir une quantité d'or égale à la montagne d'Ouhoud , dépenser tout cet argent et ne garder que trois dinars . - Ces gens-là , ajouta Abou Dharr, ne comprennent point : ils ne songent qu'à amasser les biens de ce monde ; Eh bien, non, par DIEU ! non je ne leur demande pas d'argent et ne leur demanderai plus d'opiner sur la religion jusqu'à ce que j'aille rejoindre DIEU . "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :